L'avenir du forum?

Tout ce qui touche l'assoc' de près ou de loin
Kechian
Président

L'avenir du forum?

Message par Kechian »

Bonjour à tous!

Sous ce titre, un simple questionnement sur comment veut on représenter le RTS sur Internet et quoi faire.

Comme on en avait parlé il y a quelques mois à l'AG il y a un besoin de refondre le forum. Deux solutions s'appliquent (en tout cas tel que je le vois mais je suis ouvert à toutes sortes d'idées):
1 - Migrer le forum sur un autre hébergeur en supprimant la page web etc. Assez compliqué et qui prend du temps
2 - En créer un autre plus frais, libre, avec les jeux auxquels on joue et des sections plus claires. Dans le meme temps garder celui la le temps de la transition puis dans quelques mois le supprimer.

Je sais que les anciens du RTS ont peut être envie de garder ce forum dans lequel ils ont des souvenirs etc. Pour ma part je pense que la creation d'un nouveau forum permettrait d'y voir plus clair avec des sections spécifiques à chaque jeu et sous section tournoi, modélisme, etc. Des podcasts ou videos éventuelles, une vraie section photo pour chaque jeu. Bref de quoi réfléchir ensemble et faire quelque chose de beau :biggrin:

A vos claviers!
Guildball: Brewers, Hunters
AOS: Idoneth Deepkin

SuperTAZE
L'homme qui lave plus noir que noir

Re: L'avenir du forum?

Message par SuperTAZE »

Le mieux serait que la solution choisie permette d'importer les messages de l'actuel forum, c'est toujours dommage de perdre ainsi son histoire. ;)
[b]Confrontation :[/b] Lumière, Cadwallon, Aigle.
[b]Hell Dorado :[/b] Démons.
[b]40 K :[/b] Space Marines/Wolves.
[b]WFB :[/b] Empire, Lézards.
[b]Clix' :[/b] gentils...
[b]Arcane Legions :[/b] Romains.

Alliance
Couteau suisse du RTS

Message par Alliance »

Mon point de vue :
- garder un endroit pour les liens, c'est quand même sympa
- garder un endroit avec au minimum un petit texte pour présenter ce qu'est un jeu de fig, au cas (peu probable, je le reconnais) où une personne tombe sur le fofo et veuille en savoir plus
- garder une page pour préciser (avec carte?) où est la salle, l'adresse, qui contacter, etc.

Bref : Agenda, membres et liens ont toute leur place dans un topic de forum, peut-être la présentation aussi.
- quid de la carte dynamique pour trouver la salle?
- quel autre outil proposes-tu pour les photos, je n'ai pas bien compris : il me semble que les outils de type "album photos" sont les plus simples à gérer, à remplir, etc. Que proposes-tu? On peut facilement modifier et faire une entrée par jeu plutôt que par personne, mais c'est bien la même chose.
- Idem pour le forum : tu as la main pour modifier les forums : n'hésite pas à améliorer, déplacer, modifier : c'est bien pour ça qu'on a ouvert les droits. Que proposes-tu d'autre pour améliorer cet outil? Il y a déjà des sections spécifiques à chaque jeu et si peu de posts... :wink:
Perso, je sais le temps passé pour mettre en place tout ça : est-ce utile de repartir de zéro?

En tout cas, je suis complètement pour simplifier et que le forum soit le reflet de l'activité actuelle : oui, il y a du tri à faire... et à part Warmach, on garde quoi comme section? :mrgreen:
Enfin bon, vous avez les clefs, allez-y !
Ma galerie de figurines
Bushido : Temple of Ro-Kan
BloodBowl : Elfes sylvains

Kechian
Président

Message par Kechian »

En fait c'était plus un questionnement et comment vous pensez voir évoluer le forum pour qu'il soit plus accessible visuellement qu'une vraie opinion tranchée.

La seule chose que je pense qu'il faut enlever est la page internet qui rend confus le forum. Mais on doit pouvoir prendre les photos, textes map et les insérer dans le forum je pense?

A mon retour de vacances je regarderai plus précisément tout ca et ferai des modifications de toutes les sections et pas que warmash promis ;-)

Alliance
Couteau suisse du RTS

Message par Alliance »

Oui, entièrement d'accord pour alléger en tout cas.
Je sais qu'il n'est pas toujours aisé d'avoir des retours de beaucoup d'utilisateurs : n'hésitez pas tous à donner votre avis. L'assoc existe parce que vous êtes là et qu'elle correspond à vos attentes! :biggrin:
Ma galerie de figurines
Bushido : Temple of Ro-Kan
BloodBowl : Elfes sylvains

MrFox

Message par MrFox »

Un chat ça serait cool ! Comme sur le forum sbtc. Et même mieux: un chat par jeu ! (Au moins pour les principaux, car je suis pas sur que les discussions warmach interessent les joueurs d'xwing et vice versa)

Sinon je suis pas persuadé que des gens s'amusent à aller lire les posts d'il y a 6 mois et encore moins ceux d'il y a 6 ans ...
Guildball: Maçons, Union, Morti
Aristeia
Shadespire

allan255
Colleur de doigts pro

Message par allan255 »

Presenté comme ça, je vois pas trop ce que va apporter un nouveau forum ... dans 6 mois ce sera le même boxon que celui-ci au fur et à mersure qu'on va ajouter des sections / jeux qui vont être abandonnée petit à petit.

SuperTAZE

Message par SuperTAZE »

MrFox a écrit :Sinon je suis pas persuadé que des gens s'amusent à aller lire les posts d'il y a 6 mois et encore moins ceux d'il y a 6 ans ...
Méfies-toi, il y a au moins plusieurs utilisations des posts anciens :
- Qqun qui arrive dans l'asso ou qui commence un jeu va souvent aller fureter les archives de la section de son jeu préféré pour savoir ce qui s'y est dit & prendre la température.
- Plusieurs topics font état de scénarios qu'il est parfois sympa d'aller retrouver.
- Je ne parle même pas des topics de peinture, qui sont toujours cools même plusieurs mois après (sauf quand les liens meurent, ce qui arrive avec internet).

JV7

Message par JV7 »

Si je peux donner mon avis de nouveau venu, je pense aussi qu'un forum par jeu est bien trop lourd. Un truc généraliste "jeux de plateaux" / "jeux de figurines" / etc... me semble suffisant avec ensuite des topics qui indiquent le jeu.

Si il y a des tas de sous-catégories de catégories on se décourage de se renseigner un peu sur ce qu'il s'est passé récemment. Je suis partisan d'une vue quasi à plat (mais pas trop chargée) sur la page principale d'un forum avec un niveau de profondeur qui ne va pas au delà de 1.
Cela donne une visibilité immediate sur où sont les nouvelles réponse et donc qu'est-ce que l'on pourrait éventuellement avoir un intérêt à lire, sans avoir besoin de naviguer dans différentes sous-catégories.
Assaut sur l'empire, Blood Bowl(2016), X-Wing (casual), Dust Tactics (v1), Wings of War
& jeux de plateau ameritrash/4X, etc...

Kechian
Président

Message par Kechian »

Je pense justement refondre le forum alors mais avec des sections par jeu, par exemple:
1- Guild Ball
1-1 Tactiques
1-2 Competition
1-3 Modélisme
Etc.

Ca pour chaque jeu.

Pour avoir naviguer sur plusieurs forums c'est ce qui se fait au mieux.

J'aimerais virer la page internet aussi parce qu'elle date et je trouve n'a plus lieu d'être. On peut créer une section "Bienvenue" avec la map, les horaires etc etc.

Je m'y met dessus sur septembre octobre.

Merci de vos conseils!!

Shino
Ancien RTS

Message par Shino »

En tant que professionnel du web, et utilisateur du Forum, voici des idées qui pourraient améliorer la clarté du site :

- Trouver un moyen de faire ressortir les posts récents, car ils ne sont pas classés par date, du coup il faut parcourir tous les menus pour vérifier ce qu'il y a de neuf :
-> classement par section puis date,
-> afficher en haut du site une section NEWS contenant les 15 derniers posts créés ou mis à jour (peut être triés par section),
-> affichage les derniers posts par section et créer une sous-section dans chaque section pour voir les anciens posts,
-> utiliser une couleur pour les nouveaux posts et une autre pour les anciens,
-> comme sur certains sites, en se connectant on peut voir d'une certaine couleur tous les sections dans lesquelles de nouveaux posts ont été ajoutés depuis la connexion précédente.
- N'afficher que les sections que l'on souhaite suivre une fois que l'on s'est connecté (ou les afficher en premier et les autres après, bien séparées, ou accessible via un lien).
- Afficher, via un lien ou autre, tous les posts auxquels ont a pris part par ordre d'actualisation une fois que l'on s'est connecté de façon plus lisible que "View your posts" -> en fait, une barre de menus, suivi d'une barre de liens de la position, suivi d'une 2e barre de menus c'est un peu lourd et pas vraiment lisible.
- Créer des sections débutants, ressources ou autre qui rassemblent les astuces, scénarios, et autres aides pour chacun des jeux ou séparés par jeu.
- Présenter autrement la présence à l'association des joueurs que dans un posts, en indiquant la date, les différentes activités, le nombre de présents et une sous-liste avec la liste des présents (ou un affichage dans un cadre de cette liste une fois un lien cliqué), ainsi qu'une icône pour savoir qui a les clefs de la salle.
- Présenter un résumé des prochaines manifestations/tournois avec dates et lieux (dans un cadre ou une section), en plus des posts qui permettent de discuter de l'organisation et questions diverses et variées.

Voilà, si j'ai d'autres idées je complèterais mon post.
Poisseux aux lancés de dés.
Jeux pratiqués : Anima Tactics (Lumière et Neutre) - Arcane Legions (Egyptiens et Hans) - Heroclix - Confrontation - Hordes (Trollbloods).

SuperTAZE

Message par SuperTAZE »

J'en profite pour ressortir un de mes vieux marronniers, car si la page web de présentation est probablement surannée, elle n'en est pas pour autant inutile.

Ce que j'aimerais, sur la page de présentation, c'est un bandeau avec la date de la prochaine session (des 2 prochaines ?) & la possibilité pour tout membre de l'asso (une fois connecté au site bien entendu) de cocher sa présence (certain, possible, absence) & un jeu (ou une série de jeu) pour lequel il vient.
Comme ça, sans avoir à naviguer dans le forum, on pourrait de suite voir qui vient & pour quels jeux.

Après, je me doute que c'est un vrai travail de prog' & donc que c'est chiant. Il me semble qu'Alris & Winrie s'étaient déjà penchés dessus mais avaient renoncé.

Kechian
Président

Message par Kechian »

Ben tout ce qui est dans la page de présentation peut être dans le forum et beaucoup mieux présenté. D'où mon questionnement sur l'inutilité de cette page dont personne ne se sert...
Que ce soit le plan, les jeux, etc etc on peut le mettre dans le forum beaucoup plus facilement et attrayant pour les nouveaux.
Pour ce qui est des rdv le jeudi j'avais fait un tableau en cloud que tout le monde remplissait. Mais vu que personne ne le faisait vraiment (80% c'est moi qui le faisait...) du coup pas sur que ce soit utile ^^

Je le ferai comme je le sens ;-) et vous me direz après. N'étant pas programmeur ca va surtout être un travail de visibilité et de réorganisation.

allan255
Colleur de doigts pro

Message par allan255 »

Au final je vois principalement 4 utilisations au forum / site

- Presentation de l'association : qui ou quoi comment pourquoi etc...
- Ressources modélismes et jeux : tutos, photos, règles.
- Rendez-vous hebdomadaires, organisation des tournois
- Nouveautés et infos sur les jeux

Pour les deux premiers cas, le contenu peut être gros, mais avec peu de modifications régulières et ce sont des infos qu'on veut pouvoir retrouver, même 3 ans après.
Pour les deux dernières, il y a beaucoup plus de posts et plus souvent. Mais ce qu'on veut, c'est avoir les derniers messages, et dans une semaine, voir deux, plus personne n'ira les consulter.

bob_bob
kickstarter addict

Message par bob_bob »

SuperTAZE a écrit :J'en profite pour ressortir un de mes vieux marronniers, car si la page web de présentation est probablement surannée, elle n'en est pas pour autant inutile.

Ce que j'aimerais, sur la page de présentation, c'est un bandeau avec la date de la prochaine session (des 2 prochaines ?) & la possibilité pour tout membre de l'asso (une fois connecté au site bien entendu) de cocher sa présence (certain, possible, absence) & un jeu (ou une série de jeu) pour lequel il vient.
Comme ça, sans avoir à naviguer dans le forum, on pourrait de suite voir qui vient & pour quels jeux.

Après, je me doute que c'est un vrai travail de prog' & donc que c'est chiant. Il me semble qu'Alris & Winrie s'étaient déjà penchés dessus mais avaient renoncé.
Le Crazy Orc a une application correspondante. Il y a quelques années, il était possible de récupérer le code.
Exemple :
http://forum.crazy-orc.org/index.php/topic,6923.0.html
Dystopian Wars (Kingdom of Britannia), Infinity(Ariadna), Malifaux(Arcaniste -Ramos), Alkemy(Aurlok),Warmachine(Cygnar et Cryx), Eden(Bamaka)
Quelques figurines en photo

Répondre

Revenir à « L'assoc' en détails »