The Uncharted Seas - Que choisir ?

De vent, d'acier et de magie.
geed
Ancien RTS

The Uncharted Seas - Que choisir ?

Message par geed »

Bonjour,

Vu qu'il y a de plus en plus de joueurs de The Uncharted Seas, et que la plupart se posent des questions existentielles sur qui/quoi/combien etc. voilà, un mini-topo destiné aux nouveaux joueurs :

TUS c'est quoi ?
C'est un jeu de bateaux avant tout. On y trouve quelques machins qui volent ou coulent, mais surtout des bateaux. L'univers est du type Med-Fan, vous y trouverez donc pêle-mêle d'orques, de dragons, de magiciens, etc. Le jeu est très "cinématique", on n'y joue pas pour tant que pour "la gagne" mais surtout pour rigoler. Les dés qu'on jette par paquet de 10, la magie, le hasard des retournements de situation, les cartes, etc. font que c'est pas vraiment un jeu sérieux mais par contre très amusant :lol:

C'est facile ?
Oui. Le "moteur du jeu" est simple, peu d’exceptions ou de règles compliquées (quelques MAr à retenir, c'tout). On peut terminer une partie "normale" dans la soirée en 1h30/2h max. Bon après ça reste du Spartan, on tombera toujours sur THE règle mal rédigée qu'on va tous comprendre différemment :lol:

C'est cher ? et J'ai besoin de quoi ?
Non mais oui si vous êtes faible :twisted: Un starter coute entre 30 et 40€ et est amplement suffisant pour s'amuser. Mais les modèles les plus intéressants sont rarement dans les starters :wink:
Les règles de base sont fournies dans les starters, de même que les gabarits et marqueurs.
Comptez 3€ de plus pour le deck de cartes, à mon sens nécessaire.
Le dernier rulebook avec couverture cartonnée (25€ environ) n'est pas indispensable mais fortement conseillé, il est relativement bien fait pour du Spartan Games et il inclut toutes les règles complémentaires (sous marins, volants, etc.) :roll: Toutefois rien ne sert d'en avoir 2 ou 3 sur la table de jeu, et vu qu'on est 2/3 à déjà le posséder ...

Et j'ai besoin de quoi à minima ?
Un starter et le deck de cartes correspondant, point.

Mais j'ai envie de me faire plaisir !
Dans ce cas, outre le rulebook, il est intéressant de s'offrir un ou deux blister de navires "intermédiaires" comme des destroyers ou des croiseurs.

Question format, comment ça marche ?
Un starter c'est plus ou moins 500 points. Ils sont parfaits pour débuter.
De ce que j'ai testé, ça tourne très bien en 750pts ou en 1000pts. La plupart du temps un blister fait entre 90 et 150 pts. Donc un starter + 3 blisters, et vous êtes parés !
Il est autorisé faire des escouade "mixtes" de modèles différents mais de même classe. De même, il existe des "options" pour combler les 15/20 points qui vous manquent parfois (super équipage, machin de réparation, etc.).

En matos annexe, j'ai besoin de quoi ?
Une boite de d6 (une 20aine), un mètre en pouce, une réglette de 8 pouce graduée c'est pratique aussi.

C'est facile à monter et à peindre ?
Tout dépends des modèles. La plupart sont très simples à monter, certains volants font exception parfois ... Mais 95% du temps il y a juste à ébarber et coller la voile.
Question peinture c'est pas vraiment difficile. Couche de base à la bombe, brossage, lavis, que des techniques de base.

Question décors ?
On a ce qu'il faut pour Dystopian War, donc on a ce qu'il faut pour TUS :wink:

Quelle race je choisis ?
Voilà un ptit topo de chacune d'elle :

Dragon Lords
Orienté magie, plutôt équilibrés, ils n'utilisent pas le vent. Ils ont pas mal de MAr à retenir si vous jouez avec des dragons, ce qui entre nous est quasi obligatoire avec eux ! Fait rigolo, ils utilisent des tiny token de volants pour symboliser des dragons !

Bone Griffons
Race déconseillée aux débutants ! C'est un mélange bizarre de navires de "fond de cours" (trébuchets) avec des sortes de "torpilles d'abordages" que sont les baleines. Très basé sur la destruction des équipages plutôt que des navires proprement dit. Pas mal de MAr aussi à retenir. A tester avant d'acheter !!!

Imperial Humans
Comme d'hab les humains sont moyen partout ! Race équilibrée, utilisant le vent et quasiment que des bateaux (un seul volant).

Iron Dwarves
Les nains sont, comme à l'accoutumée, plus lents que la moyenne, solides et puissants en tir. Ils utilisent des sous-marins et un gros ballon bombardier (et ignorent le vent). Peu de MAr, mais la multiplicité des types de modèles à gérer peut compliquer la vie. Une race sympa, pas taillée pour gagner mais sympa. Et c'est celle que je joue en plus :biggrin:

Orc Raiders
Avec les orc, la stratégie est simple. On fonce, on aborde, on tue, on passe au suivant. Sans oublier de se faire couvrir par des trolls qui lancent des cailloux. Tout dans la finesse donc ... Le pire ? ils sont rapides et ignorent le vent les bougres !

Ralgard
Vous prenez les humains, ajoutez des volants, et obtenez les Ralgards !

Tharinas Elves
Rapides et meurtriers. Ils font pas rire eux. De bien belle saloperies, certes un peu plus fragiles que la moyenne mais absolument redoutables. Votre seul salut contre eux est d'utiliser le vent dont ils dépendant grandement pour manœuvrer à leur encontre. Pas trop de MAr à retenir, des profils sympa, une flotte puissante et racée, idéale pour débuter. Dommage que leurs navires ressemblent à des pigeons écrasés :lol:

Shroud Mages
L'autre race parfaite pour les débutants. Vous prenez les nains et leur enlevez leur vitesse de limace sous tranxène, ajoutez de la magie bien casse-bonbon et une pincée d'orc pour le côté brutal, et hop vous avez les Shroud Mages. Une race que je conseille aussi aux débutants, un peu plus de MAr à gérer que les elfes certes, mais ils ne sont pas tributaires du vent. Soyez pas étonné si on vous sort des "pffff, sont cheaté les Shroud", c'est normal :roll:

Sky Pirates
Les mercenaires de l'histoire ! Ils n'utilisent quasiment que des volants et c'est la seule race qui n'a pas de starter attitré. Mais paradoxalement il n'est pas autorisé pour autant de les utiliser conjointement à une autre flotte si on s'en tient à ce qui est strictement écrit dans le rulebook :?: Bref, à réserver aux motivés car en plus faut proxiser du fait que toutes les refs n'exisent pas.
TUS - HOTT - Infinity - Eden - Tutatis - Warmachine - Dust - Loka - Krosmaster - etc.

sandar
Homme de paille / Trésorier du RTS à vie

Re: The Uncharted Seas - Que choisir ?

Message par sandar »

Merci Geed
Lou-Anne, déjà 13 ans..!

Image

Detroks
Comique officiel RTS

Re: The Uncharted Seas - Que choisir ?

Message par Detroks »

oui, très joli compte rendu.
merci;).
avec ça je vais sans coup férir choisir la bonne faction!
Bushido : Cult of Yurei -
BloodBowl : NainduC - Hommes-lézards
Infinity : PanOc
Eden : Matriarcat Ordre Rouge
Malifaux : Kiraï - Marcus
Firestorm Armada : Terran
Uncharted Seas : Elves
Tentative sur Krosmaster
X-Wing : début d'Alliance Rebelle

Répondre

Revenir à « The Uncharted Seas »